Une installation photovoltaique en site isolé est une installation qui n'est pas reliée au réseau électrique d'EDF. L'énergie qui est produite est stockée (dans des batteries) et peut ensuite être utilisée pour alimenter tout type d'appareil électrique fonctionnant en 12V, 24V ou 220V.
LES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES PRODUISENT L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
Les modules photovoltaïques transforment l’énergie solaire (la lumière) en énergie électrique en courant continu.
Chaque module solaire a une tension nominale de 12 ou 24 Volts et ils seront câblés en parallèle ou en série afin d'obtenir la tension et l'intensité désirées. Le courant sort alors en tension 12, 24 ou 48 volts.
Le gros avantage de cette production d’énergie, est que la transformation de la lumière en électricité s'effectue sans bruit ni pollution.
LE RÉGULATEUR SOLAIRE RÉGULE AUTOMATIQUEMENT LA CHARGE DES BATTERIES
Le régulateur solaire régule la charge du parc batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes des batteries :
- il limite, voir stoppe, la charge de la batterie solaire par le module photovoltaique quand la batterie est complètement chargée ;
- il ralentit la décharge par délestage de l'utilisation, voir même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d'endommager les batteries.
Le régulateur solaire indique en permanence l'état de fonctionnement du panneau photovoltaique et l'état de charge de la batterie solaire. Cette affichage se fait soit via des LEDs, soit via un écran digital intégré ou déporté.
LE STOCKAGE DE L’ÉLECTRICITÉ DANS LES BATTERIES SOLAIRES
Les batteries solaire, appelées aussi batteries à décharge lente, stockent l'énergie produite par les modules photovoltaiques afin d’assurer l'alimentation des consommateurs en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert).
Ces batteries sont spécifiquement conçues pour les applications solaires ou éoliennes. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'une batterie de voiture par exemple.
La capacité d’une batterie s’exprime en Ah (Ampère/heure) et sa tension est de 12 Volts (le plus souvent), 6V ou parfois 2V (pour les installations photovoltaiques les plus importantes).
LE CONVERTISSEUR DE TENSION OU ONDULEUR
Un convertisseur, ou onduleur, transforme le courant continu des batteries (12V ou 24V ou 48V) en courant alternatif 230 Volts.
Pour cela, il suffit de raccorder les bornes situées sur le convertisseur aux cosses des batteries en respectant la polarité des deux, soit + sur +, - sur -. Les appareils électriques que vous souhaitez alimenter sont ensuite simplement branchés sur la ou les prises 220/230 V du convertisseur (nota : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance indiquée pour le convertisseur). Souvent il est intéressant de faire alimenter par ce convertisseur un petit tableau électrique sécurisé par des fusibles (et/ou des disjoncteurs) à partir duquel plusieurs lignes électriques alimenteront les consommateurs.
Il existe deux types de convertisseurs : quasi-sinus ou pur sinus. Le signal électrique émis par un onduleur quasi sinus est moins régulier que celui d'un pur sinus. Cela implique que l'utilisation d'un onduleur quasi sinus est recommandée avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, radio, TV cathodique...
Pour les autres appareils (écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, …) nous recommandons fortement l'utilisation de convertisseurs pur sinus.
Il est préconisé de minimiser autant que possible la distance du câble Régulateur - Batterie et Batterie - Onduleur (inférieur à 6m) afin d'éviter les déperditions d'électricité. La grande majorité des fabricants propose des appareils précâblés sur 1 à 2m.