Aujourd’hui, il existe 2 types d’éoliennes : les éoliennes à axe horizontal et celles à axe vertical.
EOLIENNES À AXE HORIZONTAL
Le principe de l’éolienne à axe horizontal est simple et rappelle celui du moulin à vent. C’est le type d’éolienne le plus répandu, le plus connu. C’est également celle qui présente les meilleurs rendements.
L éolienne constitue souvent un tres bon complement pour une installation solaire en site isolé. Elle produit bien l hiver et la nuit et prend donc le relais des panneaux solaires.
Par contre, ce marché a été completement écrasé par des importations massives de produits chinois inadaptés. de nombreuses personnes nous appellent en tentant de faire fonctionner leurs éolienne triphasées afin qu elles puissent recharger des batteries. elles sont ainsi particulièrement destructrices des régulateurs éoliens traditionnels et même les Morningstar, c est dire ! pour ces cas un peu dramatiques, nous n avons pas encore de solutions fiables à proposer mais la solution apparait le plus souvent en transforlant la production en monophasé.
il faut aussi mentionner le petit eolien d injection réseau qui a provoqué de nombreuses difficultés à Mastervolt et son Windmaster. les defaillances nombreuses de ces installations ont plombé definitivement ces installations.
Finalement, l éolien doit se concentrer sur du matériel eprouvé, issu le plus souvent de constructeurs britanniques qui ont su adapter leur produit à une réalité terrestre. leur marché important de l éolien marin leur donne donc efficacité et robustesse.
EOLIENNES À AXE VERTICAL
Les éoliennes à axe vertical sont les plus abordables. Elles peuvent fonctionner et produire de l’énergie même avec des vents faibles. Elles se fixent aisément sur le toit d’un bâtiment. De plus, ce type d’éolienne est relativement silencieuse.
Cependant, elles sont moins connues et répandues que les éoliennes à axe horizontal. Elles ont le désavantage de ne pas pouvoir capter des vents très puissants car elles se trouvent très près du sol. Par conséquent, leur rendement est inférieur à l’éolienne à axe horizontal.
Leur principal défaut est leur difficulter à démarrer. Leur poids repose sur le socle et les frottements sont importants.