Ses plus et ses moins
AVANTAGES
L’avantage principal de l’autoconsommation est l’indépendance (totale ou presque) obtenue vis-à-vis des divers fournisseurs d’énergie.
Les charges mensuelles telles factures d’énergies diminuent ou disparaissent.
Alors que le coût du kWh du fournisseur d’électricité ne cesse d’augmenter, le coût de revient du kWh produit en autoconsommation reste lui stable pour une durée de 20 ans minimum. De plus, il est bien moins cher.
L’autoconsommation peut être appliqué par tout type de personne comme dans tout type de bâtiment : particuliers, entreprises, collectivités, …
Au plus il y a d’énergie consommée, c’est-à-dire au plus il y a d’habitants dans le bâtiment, au plus vite l’équipement et l’installation sont rentabilisés.
Pour terminer, l’énergie consommée est plus propre car il s’agit d’une énergie renouvelable et non plus d’énergie nucléaire (ou thermique).
INCONVÉNIENTS
Le coût du matériel (photovoltaïque, éolien) ainsi que le coût d’installation par un professionnel sont très importants.
De même, il faut prévoir un investissement dans un parc de batteries à décharge lente, qui sera plus ou moins important selon la consommation énergétique du bâtiment.
Bien sûr, la production d’énergie est aléatoire, elle dépend de la météo : ensoleillement, vent, … La quantité de courant produite varie donc quotidiennement.
Il est utile voire nécessaire d’optimiser et réduire les habitudes de consommation des occupants car la production n’est pas liée à la consommation.