Les ecogestes au quotidien peuvent également être appliqués à la cuisson et à la conservation des aliments.
LES APPAREILS DE CUISSON
- Les plaques à induction consomment 40% d’énergie en moins que les plaques de cuisson électriques classiques. Leur coût d'achat plus élevé est amorti par la différence de consommation d’énergie.
- Décongeler vos aliments dans le réfrigérateur avant de les réchauffer. Ainsi votre réfrigérateur profite de la fraîcheur dégagée et la consommation électrique du micro-ondes est diminuée.
- Espacer les pyrolyses du four : la pyrolyse est très consommatrice d’énergie. Il est préférable de la faire une seule fois par an, en nettoyant le four manuellement le reste de l’année.
- Eteindre les plaques un peu avant la fin de la cuisson : il s’agit d’une recommandation pour la cuisson sur des plaques électriques. Effectivement, elles continuent à chauffer environ 15 minutes après leur extinction. On peut aussi faire la même chose avec le four. La surconsommation est estimée à 15 %.
- Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson : plusieurs degrés sont perdus à chaque fois que la porte est ouverte. Il est donc préférable d’allumer l’éclairage intérieur.
- Faire cuire les aliments avec un couvercle. Il permet de garder la chaleur à l’intérieur de la casserole et donc de réduire le temps de cuisson. En plus du gain d’énergie, cela permet de gagner du temps puisque les aliments sont plus vite cuits.
- Détartrer votre bouilloire : le tartre augmente le temps de chauffage de l’eau (cela peut atteindre 50% de temps supplémentaire) et abîme les appareils (astuce : utiliser du vinaigre pour détartrer la bouilloire électrique ou le fer à repasser, ou de l’acide phosphorique dilué pour les machines à laver).
OPTIMISER LA CHAÎNE DU FROID
- Changer les vieux appareils électroménagers qui consomment généralement plus d’énergie que les nouveaux appareils. Par exemple, un nouveau réfrigérateur-congélateur consomme en moyenne 60 % de moins d’énergie que les modèles fabriqués en 1984, et 50% pour les lave-vaisselles.
- Eloigner votre réfrigérateur des sources de chaleur : il est préférable d’éviter de superposer les appareils à production de froid et de chaud, ou de les mettre à côté l'un de l'autre.
- Eviter d’encastrer le réfrigérateur : cela entrave la circulation de l’air et limite alors l’échange thermique. Le mur arrière et l’appareil doivent être séparés par au moins 5 cm.
- Adapter la température de votre réfrigérateur : refroidir plus que nécessaire le réfrigérateur ou le congélateur n’est pas utile (températures moyennes conseillées : réfrigérateur = +5°C / congélateur = -18°C). Chaque degré en moins sur les températures conseillées consomme 5% d’énergie en plus.
- Dégivrer vos frigo et congélateur régulièrement afin d’en assurer une plus grande efficacité. Une couche de givre de 3 mm augmente de 30 % la consommation d’énergie.
- Penser aux appareils de conservation alimentés en 12 ou en 24V, ils sont souvent moins gourmands en énergie.
CHOISIR SES APPAREILS DE CONSERVATION
Les critères objectifs sont déterminants : place disponible pour la taille, encastrable ou non, et détermination de la taille en fonction de la structure familiale.
On évalue à 100/150 litres la taille nécessaire pour un célibataire et de 400/500 litres pour une famille de plus de 4 personnes.
Mais certains appareils ont une consommation excessive au regard de leur utilité propre : ainsi les réfrigérateurs dits américains (avec distributeur de glaçons) consomment en moyenne trois fois plus qu'un appareil classique (plus de 1500 kWh/an).
Il est également recommandé de choisir un équipement doté de deux compresseurs pour un appareil doté d'un réfrigérateur et d'un congélateur afin d'assurer une meilleure efficacité énergétique et de pouvoir les arrêter de manière séparée.