Désormais tous les indicateurs existent pour choisir les appareils électriques qui optimisent la consommation.
COMPRENDRE L'ÉTIQUETTE ÉNERGIE
L'étiquette énergie, apparue en 1994, est une initiative de la Commission européenne pour améliorer l'information des consommateurs européens.
Elle renseigne sur les consommations des différents modèles et constitue désormais un des critères décisifs du consommateur pour effectuer le choix de son appareil électro-ménager.
Elle est en effet obligatoire pour les appareils électroménagers suivants : réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, sèche linge, lave ling séchants et lave vaisselle mais aussi pour les lampes, les fours électriques et les climatiseurs.
Les "bonnes notes" commencent au A et les appareils à proscrire sont notés en G. Des couleurs explicites (flèche verte pour le A économe et flèche de couleur rouge pour le G vorace) complètent la lisibilité du dispositif.
Si les équipements de classe A sont plus chers à l'achat que les autres produits, leur surcoût est en général amorti par les économies qu'ils permettent de réaliser. Des appareils classés A+ voire même A++ pour les réfrigérateurs et congélateurs existent désormais pour illustrer les progrès réalisés par certains fabricants.