Batterie solaire (à décharge lente)

Chargeur pour batterie solaire

Particularités des batteries à décharge lente

Les batteries solaires, ou éolienne, (à décharge lente) stockent l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques, ou l’éolienne, afin d’assurer l'alimentation électrique en toutes circonstances.
Ces batteries ont des caractéristiques différentes des batteries de voiture : elles se déchargent plus progressivement et supportent mieux les décharges fréquentes peu profondes. En cas de décharge profonde non compensée dans les jours suivants par une charge efficace, la batterie est considérée comme perdue (certains chargeurs permettent une remise en état si l’action est rapide).

Généralement, ces batteries sont connectées aux panneaux solaires, ou à l’éolienne, via un régulateur qui gère leurs charges et décharges, celles-ci ne doivent pas dépasser certains seuils afin d’assurer une bonne durée de vie. Les batteries solaires de qualité ont une durée de vie de plus de 1500 cycles, soit de 7 à 15 ans.

Ces batteries sont également sensibles aux différences de température.

Particularités des chargeurs adéquats

Les chargeurs conseillés pour les batteries à décharge lente doivent réaliser leur charge sur 3 ou 4 phases (selon les constructeurs) afin d’opérer une charge performante :

Bulk : soit une phase à courant (A) constant

Absorption : soit une phase à tension (V) constante relativement élevée afin de finir de charger la batterie dans un délai raisonnable

Float : soit une phase d’entretien à tension (V) constante mais réduite à un niveau juste suffisant pour compenser l'autodécharge

Veille : soit une phase de surveillance. La tension (V) est encore réduite. Cette tension de "veille" réduit au minimum la corrosion des plaques positives. La tension sera ensuite relevée au niveau d'absorption une fois par semaine sur une courte durée afin de compenser l'autodécharge si la batterie reste connectée au chargeur.

courbe de charge batterie à décharge lente

Branchements

Ces chargeurs sont alimentés par le réseau ou par un groupe électrogène éventuellement.

La plupart d’entre eux peut être connectée au banc de batteries en fonction dans une installation solaire, mais il est vivement recommandé de lire attentivement les manuels d’utilisation car certains fabricants recommandent de déconnecter le parc de batteries de l’installation solaire avant toute charge.

Généralement la liaison chargeur-batterie (sous forme de câble de différentes sections avec ou sans différents connecteurs – pinces crocodiles, œillets, …)  est fournie par le fabricant et correspond à un usage standard du chargeur (à rapprocher de la capacité de batterie conseillée). Néanmoins la protection de ce câble (fusible) est rarement fournie mais reste recommandée.

Connectiques disponibles sur le Chargeur de batterie au plomb et lithium-ion 12V étanche (IP65) 1 sortie Victron Blue Power

Conseils

Une surveillance du banc de batteries par des moniteurs de batteries, des écrans de contrôle ou tout simplement avec un voltmètre limite généralement la mise en décharge profonde et permet de réagir rapidement le cas échéant.

Comment choisir un chargeur de batterie à décharge lente

Choisir la tension de charge (12 ou 24V)

Un chargeur 12V vous permettra de charger :

- une batterie 12V seule,

- plusieurs batteries 12V en parallèle,

- plusieurs batteries 12V non-connectées entre elles, si le chargeur propose plusieurs sorties de charge (ex : Chargeur de batterie au plomb et lithium-ion 12V 30A IP22 3 sorties Victron Blue Power).

Un chargeur 24V vous permettra de charger :

- un banc de batteries sous 24V,

- plusieurs bancs de batteries sous 24V, si le chargeur propose plusieurs sorties de charge ( ex :Chargeur de batterie au plomb et lithium-ion 24V 15A IP22 3 sorties Victron Blue Power).

Choisir l'intensité de la charge (en ampères, A)

Pour choisir le chargeur le plus apte à charger votre batterie, divisez la capacité de votre batterie/banc de batteries (en Ah) par 10h (durée minimum pour une recharge complète de la batterie). Vous obtenez l’intensité maximale que doit fournir votre chargeur.

Les chargeurs d’une intensité inférieure chargeront votre batterie plus lentement.

Les chargeurs d’une intensité supérieure sont vivement déconseillés car ils rechargeront vos batteries trop vite.