Parafoudre DC protection panneaux.

Les parafoudres, ou plutôt "parasurtenseurs" sont utilisés pour protéger les installations électriques et appareils sensibles. Ils sont donc particulierement necessaires pour les appareils intégrant des composants électroniques et concernent donc tous les apppareils de type  régulateurs, convertisseurs, monitoring…)afin de la protéger contre les EFFETS INDIRECTS de la foudre, c'est-à-dire contre les surtensions transitoires qui peuvent se produire dans les circuits électriques suite à un foudroiement à proximité du site.

Il s'y produit généralement une onde de tension qui peut atteindre plusieurs milliers de volts pendant quelques millisecondes, ce qui est largement suffisant pour faire "claquer" un bon nombre de composants électroniques situés dans le circuit, aussi bien photovoltaïque que domestique. Le parafoudre, placé en dérivation sur le circuit, permet d'évacuer cette surtension directement vers la terre, et protéger ainsi les appareils du circuit.

Par contre, pour un foudroiement direct sur le site, le parafoudre n'est d'aucun secours, l'installation est souvent entièrement détruite. Pour une protection efficace contre les EFFETS DIRECTS de la foudre (foudroiement) sur une installation, il faut installer un ou plusieurs paratonnerres, après une étude technique minutieuse par un spécialiste.

1 produits disponibles