Installation photovoltaïque pour site isolé

Choisir ses panneaux photovoltaiques

Sur la base de l'évaluation de votre besoin en énergie (défini en Wh), vous devez maintenant choisir de manière adaptée vos panneaux photovoltaiques.

Estimer la puissance des panneaux photovoltaiques

Nous vous proposons d'utiliser une méthode simplifiée pour définir la puissance de panneaux photovoltaiques dont vous avez besoin (on appelle cela aussi le dimensionnement).

Dans un premier temps vous devez diviser le montant de votre besoin énergétique quotidien exprimé en Watts Heure (voir la rubrique Evaluer votre besoin en énergie) par un indice d'ensoleillement qui correspond à votre zone géographique :

- pour le nord de la France : x 0,9
- pour l’Île de France, Bretagne, Normandie, Champagne… : x 1
- pour le centre de la France : x 1,1
- pour le sud de la France : 1,2
- pour les DOM et l'Afrique : x 1,3

Ensuite vous divisez le résultat obtenu par un coefficient correspondant à la saison d'utilisation de vos panneaux photovoltaiques :

- pour l'hiver : 1
- pour le printemps et l'automne : 3
- pour l'été : 5

Le résultat vous donne la puissance totale en Watts crête (Wc) des panneaux photovoltaiques dont vous avez besoin.

Production d’un panneau photovoltaique : points de repère

Puissance du panneau photovoltaique
(en Watts crêtes)

Estimation de la production d'énergie par jour (en été en France)
30 Wc 150 à 180 Wh par jour
50 Wc 250 à 300 Wh par jour
80 Wc 400 à 480 Wh par jour
100 Wc 500 à 600 Wh par jour
130 Wc 650 à 780 Wh par jour
180 Wc 900 à 1080 Wh par jour

 

Configuration des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaiques destinés aux installations photovoltaiques en site isolé délivrent individuellement une tension de 12V ou 24V (ce qui est une simplification puisqu'en réalité la tension d'un panneau varie autour de ces valeurs selon la puissance qu'il fournit).

En général les panneaux dont la puissance est inférieure à 150 Wc délivrent une tension de 12V, ceux qui sont au dessus une tension de 24V.

Vous pouvez ensuite connecter vos panneaux en parallèle ou en série pour obtenir la tension désirée (voir le paragraphe Déterminer la tension de votre installation photovoltaique) :

- Pour additionner la tension des panneaux il faut relier les panneaux en série (bornes négatives connectées aux bornes positives), l'intensité (ampérage) reste constante.

- Pour augmenter l'intensité (ampérage) tout en maintenant la tension au niveau de la tension de chaque panneau, les panneaux doivent être connectés en parallèle (bornes négatives connectées aux bornes négatives et bornes positives connectées aux bornes positives).

Les deux effets peuvent aussi être cumulés. Exemple : pour une installation de 400 Wc fonctionnant en 24V, vous pouvez utiliser 4 panneaux de 100 Wc, connectés 2 en série et 2 en parallèle.

Pour mémoire, il est nécessaire d'avoir une tension des panneaux photovoltaique supérieure à la tension des batteries pour charger les batteries solaires en énergie.

Exemple illustré

Pour couvrir un besoin de 1200 Wh/jour dans la région de Toulouse pendant la période printemps-été.

1200 / 1, 2 = 1000

1000 / 3 (car on se base sur la saison dont l'ensoleillement est le moins bon, ici le printemps) = 333 Wc

Nous recommandons de prendre systématiquement une marge de sécurité de 10% à 20% par rapport à cette valeur, pour compenser les déperditions d'énergie dues aux pertes de charges dans les cables et les connexions et l'utilisation d'un convertisseur.

Dans ce cas d'exemple, nous recommanderions donc d'installer une puissance de 333 Wc + 10% à 20%, soit 360 Wc à 400 Wc.

Pour cette installation, il sera donc possible de choisir la configuration de panneaux suivante :

- Soit 2 panneaux photovoltaiques de 180 Wc

- Soit 3 panneaux photovoltaiques de 130 Wc

- Soit 4 panneaux photovoltaiques de 100 Wc