Lorsqu'un appareil électronique est en veille, son témoin de mise en fonction reste allumé. Si un état de veille 24 heures sur 24 est nécessaire à un téléphone numérique qui attend des appels en permanence, il ne l'est pas pour une télévision, une imprimante, un ordinateur ou une chaîne hi-fi : tous peuvent être éteints lorsqu'on a fini de s'en servir.
Poussés par le monde politique et les associations, les fabricants mettent désormais sur le marché des modèles qui consomment moins d'un watt lorsqu'ils sont en veille et pratiquement plus rien lorsqu'ils sont éteints.
Dès janvier 2010 en Suisse, les appareils électroniques en vente ne doivent pas dépasser 2 watts en mode veille, et 1 watt lorsqu'ils sont éteints (sauf les set-top boxes pour la réception de la télévision numérique: maximum 6-8 watts en veille).
Les appareils électro-ménagers devront remplir ces prescriptions dès 2011.
QUELQUES MESURE DE CONSOMMATIONS D'APPAREILS EN VEILLE (SOURCES : ADEME, CENT20, AUTRES)
Un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité (environ 70 Wh en une journée).
En laissant les appareils en veille, on augmente la facture d’électricité de 10 % !
Si on n’y prend pas garde, la télévision, le lecteur de DVD, la chaîne Hi-Fi, le décodeur TV, l’amplificateur d’antenne, etc. restent en veille en permanence et finissent par consommer davantage « éteints » qu’allumés.
Une famille bien équipée en audiovisuel (graphique ci-dessous) peut consommer de moins de 100 à plus de 800 kWh/an, uniquement pour les appareils en veille.
Pour certains ménages, les veilles deviennent le premier poste de consommation électrique de la maison (hors chauffage et cuisson).
Une TV en veille pendant 1 nuit consomme autant que pour regarder un film de 2 heures !
Un petit article très bien fait (non vérifié par nos soins mais tellement crédible) :
http://www.cent20.net/spip.php?article219
Cafetière électrique Nespresso En veille : 2 watts
Freebox HD En veille : 8 watts
Imprimant laser en veille : 3 Watts
Les tables de cuisson à induction consomment moins lors de la cuisson, mais elles présentent une consommation de veille importante (de 8 à 18 Watts) qui représente un tiers de leur consommation annuelle. Privilégiez donc les tables vitrocéramiques ou en fonte (ou à gaz si vous disposez du gaz naturel).