Pour déterminer la puissance de votre convertisseur, il existe un principe simple : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur.
Il vous suffit donc de calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils que vous voulez brancher sur l'onduleur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes (souvent dessous).
Il convient de distinguer la puissance nominale (puissance de fonctionnement) de la puissance de démarrage, qui est nécessaire pour mettre en route un appareil électrique. La puissance de démarrage est bien plus élevée que la puissance nominale : jusqu' à 2 à 3 fois supérieure. Les onduleurs de bonne qualité absorbent des pics de consommation jusqu'à 2 fois leur puissance nominale (sur de courtes durées). Donc en général ce type de "surintensité" ne pose pas de problème, mais pour une installation photovoltaïque alimentant un seul appareil ayant un moteur puissant (comme un congélateur professionnel) il conviendra peut être de "surdimensionner" le convertisseur.
Rappel : il est préconisé de minimiser la distance du câble Batterie - Onduleur (inférieur à 6m) afin d'éviter les déperditions d'énergie solaire / éolienne.